We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Mar​é​e noire

by NOTRE DAME

supported by
Maison Planàterre
Maison Planàterre thumbnail
Maison Planàterre Wow! Superbe album 2020_04 de ce groupe de Québec. Mais qui sont-ils? Originalement connu sous le nom de Haunting Today, ils présentent un album entre Jeu (eJ=EP) en 1986 où ils reprenaient de manière acidulée le Titre 'Aquarius' de Vince Edwards
(www.youtube.com/watch?v=LAjlWFgAwxg). Ils devinrent Notre Dame début 90 et présentèrent un album long Jeu (lJ) marquant intitulé 'nouvelle religion' en 1993 (VOIR liens youtube 3 vidéos sur page bandcamp). Ils reviennent à la scéne en 2012.
Favorite track: 800 larmes.
Noirobskure
Noirobskure thumbnail
Noirobskure Tout est intelligent dans la facture de cet album. Écouter, dansez.... Une autre formation québécoise quasi inconnue. Trop de talents passent sous les radars de la "popularité" commune. Je suis fier de faire jouer cette musique à fond la caisse tant que faire se peut tout en étant respectueux de la bulle de mon voisinage. Faire partager c'est d'accroitre l'horizon des absolus.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $10 CAD  or more

     

1.
l'air 03:22
À force de laisser la planète aux géants, nous laissons les temps s'accomplir. À force d'épuiser la terre de nos enfants, nous avons menaçé la vie. À force de déverser tout dans l'ocean, nous mélangeons l'espoir et le pire. L'air que tu respires, ne sera plus qu'un souvenir. La terre où tu grandis, ne sera plus qu'un souvenir. L'air que tu respires, entre l'espoir et le pire. L'astre qui brille, ne sera plus qu'un souvenir. À force d'amasser les richesses qu'on lui prends, nous oublions ce qu'elle nous donne. À force d'observer les changements qui étonnent, nous voulons croire en l'avenir.
2.
Quand s'élève la rumeur, quand elle vient par ici, quand elle est tangible. dans un monde, insensé. Se pourrait il après tout que nous devenions tous des fous invinçibles. la seule supportable idée. Contre tout ce qui s'achève, dans un faisceau de lumière, je suis contre l'éphèmère et pour l'éternité. Des voix de plus en plus présentes, c'est sûr, nous voilà tous attentifs. oh, douce vérité. Chaque quête, chaque piste que l'atteinte du but prime, le temps file. dans un monde insensible.
3.
Mélange la réalité des mirroirs, la princesse, les souliers, diadèmes et accessoires. Mélange et prends tout devant toi 17 ans, soir de bal et la robe, baume à lèvre vidéo et tout le tra la la. On a tous droits à sa belle histoire, ton ballon, ton avion, ta fusée, jusqu'aux étoiles. On a tous droits à sa belle histoire, de naissance à jeunesse par l'amour, jusqu'aux étoiles. Petite ballerine sortie tout droit d'une boîte à musique. il arrive tu sais que l'univers ne soit pas si magique. Ce soir au milieu de tous, la reine danse le début de sa vie. Alors entre le prince, le cheval, le chateau, vidéo et tout le tra la la.
4.
Ma filature coupable, c'est un jeu le destin que l'on pousse à chaques pas. Sans qu'elle le sache, je l'observe à l'écart quand elle joue avec l'espace. Et si c'était elle, l'espace, celle que personne à part moi ne voit. Et si c'était elle, l'histoire, qui commençe. Il était une fois, sur une île elle et moi. Ma filature coupable, c'est une rue que l'on prends, une récompense, un regard. Sans qu'elle le sache, je gravite autour d'elle comme un objet dans l'espace. Ils vécurent heureux insulaires et jusqu'au dernier jour, refusèrent de jeter une bouteille à la mer.
5.
Adieu 04:11
J'ai marché des heures pour te voir. J'ai regardé autour de moi. Et pour que la scène soit plus belle, J'ai rajouté des hirondelles. Un jour merveilleux, un jour malheureux, Je suis venu te dire adieu. Et comme le mauve est fait d'un peu de rouge, d'un peu de bleu, je suis venu te dire adieu. J'ai regardé par la fenêtre, pour voir de quoi le monde a l'air. Pour que l'univers soit plus grand, j'ai regardé jouer des enfants.
6.
800 larmes 03:25
Au creux des insondables âmes, cachant des secrets formidables, attends comme une terre la pluie. Il émane d'elle un calme sublîme, toute seule, entourée comme une île, comme l'eau se blessant sur le sable fin. Et je verserai 800 larmes sur son sort. Et jamais ne verserai de larmes sur son corps. Et je verserai mes sanglots longs jusqu'à graver la pierre de son nom 2 âmes contre l'impitoyable montre, or, Il émane d'elle un calme sublîme, toute seule, entourée comme une île, comme l'eau se blessant sur le sable fin.
7.
Gare 03:54
Approchez tous par ici devant vous venus et partis, vous curieux de gloques choses étranges. Que la sensation soit forte et hors de vos vies vous transportent l'illusion, véritable illusion. Sans crier gare, traquer le drame, la béante ouverture sur le monde. Poudre d'oeil et venim d'écran devant vous accrots émanants, toute la planète surconsommément. Et l'affluence influence et l'impression d'une présence, l'illusion de mon appartement.
8.
J'ai d'abord installé le ciel pour qu'il soit parfait. J'ai pris un coin du soleil, celui que tu aimais. J'ai fait se lever le vent, sur des tons de vert. Je voulais fixer le temps, connaître son secret. Au milieu des couleurs, de ce monde irréelle. Tu étais là dans la lumière. À l'heure où la forêt devient un autre monde. À l'heure où la forêt se transforme en un monde, en un monde parfait. À l'heure précise du jour, en cet instant bref. Avant que le loup nous guette, quand les chiens se taisent. Au mileu des couleurs, de ce monde irréelle. Tu étais là dans la lumière.
9.
Le devoir tout laisser derrière, un autre pays loin la guerre. Dernier matin, ton visage que les mots ne trouveront jamais. Nos mains glissant sur nos corps, comme des souvenirs éternels. Ils nous restent 1 heure dans nos bras, ton parfum va devenir mon air. C'que j'entrevois dans tes yeux, me suivra jusqu'au bout d'la terre. En allant coucher les enfants, embrasse les pour moi sur la tête. Tu sais je reviendrai. Puisque la vie me déchire, je veux qu'elle me sépare en deux, Une moitié de moi pour partir et l'autre avec toi, comme des dieux. Encore 10 minutes, tu seras forte, je srai fort. En m'éloignant de ceux que j'aime, on dirait qu'mon âme quitte mon corps.
10.
Ici 04:19
Perdu sur les chemins de pierres, un jour berçé par les rivières, nous 2 touchant de grands arbres, les aiguilles. Nous 2 dans des champs si pûres, le vent jouant la chevelure, nous 2 seul au théâtre de la terre. Et voilà, pourquoi, je dis, que c'est grand, c'est beau la vie. Alors, prends moi dans tes bras, arrêtons nous ici. Ici le reste n'existe pas, arrêtons nous ici. Un jour un oiseau, une branche, une brindille, un dimanche, il était petit, tout petit. Nous avons vu la tempête et aussi la fleur qui s'entête à faire une brèche dans l'asphalte gris.
11.
Le devoir tout laisser derrière, un autre pays loin, la guerre... Je reviendrai. Tu seras forte, je serai fort... On dirait qu'mon âme quitte mon corps... Je reviendrai.
12.
13.
14.
15.
16.

about

Voici l'album "Marée Noire" ainsi que des enregistrements en anglais (en bonus) par le groupe québécois Notre Dame (haunting today) réalisés après leur remarquable album "nouvelle religion" paru au début des années 90.
Notre Dame (nouvelle religion) videos:
Lentement:
m.youtube.com/watch?v=SWe_y4Jv_0k
youtu.be/sBxLhqfAtl4
Sur les rochers:
youtu.be/bbB_n2eipaI
Comme c'est triste:
youtu.be/wwSi4KLeIRE

Haunting today videos:
Aquarius:
youtu.be/LAjlWFgAwxg

credits

released April 11, 2020

Réalisation: DCMIX (dcmix.net)

license

all rights reserved

tags

about

Marée Noire Quebec City, Québec

contact / help

Contact Marée Noire

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Marée noire, you may also like: